Alors que l’été s’était soldé par une performance légèrement positive sur les indices grâce à une seconde partie de mois d’août très solide, ceux-ci se sont retournés à la baisse depuis le début du mois, plongeant le CAC en territoire négatif et l’Eurostoxx à -6.4% YTD.
Les raisons qui poussent les investisseurs à demeurer prudents restent les mêmes depuis plusieurs mois, et malheureusement le climat international ne semble pas s’améliorer. En effet, les incertitudes liées à la politique menée par Donald Trump vis-à-vis de ses partenaires commerciaux (chinois, européens, canadiens, turcs…) pèsent sur les perspectives des entreprises à moyen terme ce qui incite notamment les analystes à réviser leurs estimations de croissance des bénéfices à la baisse et les sociétés à moins investir, ralentissant de fait la croissance. Concernant l’Europe, nous pouvons également ajouter des craintes quant à la situation en Italie (envolée des taux 10 ans et doute sur la politique du gouvernement populiste), une croissance supérieure à 2% mais revue en baisse, un chômage qui diminue mais reste à plus de 8%, des désaccords nombreux sur la politique européenne (notamment entre la France et l’Allemagne).
La gestion s’avère d’autant plus délicate que nous avons cette année une dispersion de la performance entre les secteurs (et donc les valeurs), qui s’avère extrêmement importante. Celle-ci explique l’écart de performances que l’on peut avoir entre le CAC40, dans lequel la pondération sur des secteurs qui performent (luxe, aéronautique et pétrole) est importante alors qu’elle est moindre sur l’Eurostoxx qui lui fait ressortir une sensibilité plus importante au secteur bancaire.
Nous avons le sentiment d’être actuellement dans une période charnière, où nous sommes à la fois suspendus à l’avancée des discussions concernant les échanges entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux tout en devant se positionner pour savoir si nous sommes en période de retournement de cycle. Cela nous amenant à faire des choix qui sont basés sur les croissances futures des entreprises ou davantage sur la qualité de leurs actifs (croissance/cyclique vs value).
Bien que délicates, de telles périodes demeurent intéressantes car générant des opportunités d’investissement que nous n’avions pas connues depuis un long moment sur de nombreux secteurs.
Ci-dessous une vidéo qui explique de manière synthétique les fluctuations des marchés.
Enfin, n’oubliez pas les 8 commandements pour épargner avec succès :
- Choisir la solution la plus adaptée à son objectif
- Diversifier ses investissements
- Investir dans la durée : les périodes sont en moyenne plus longues et plus importantes que les périodes de baisse
- Se méfier de ses émotions : nos décisions d’investisssement sont à 89% influencées par nos émotions et ainsi conduisent à des déconvenues
- Garder le cap : la constance est source de performance : privilégiez une approche disciplinée et restez investi !
- Savoir saisir les opportunités : les périodes de pessimissime sont généralement propices pour acheter et les périodes d’optimisme pour vendre.
- Investir régulièrement
- Notre devise : Patience-Prudence-Persévérance