L’année 2019 aura conduit à de nombreux records sur les marchés actions, notamment aux Etats-Unis.
Le retour de la liquidité des Banques Centrales sur les marchés aura permis une remontée spectaculaire après une année 2018 noire. Le secteur des technologies reste le grand gagnant de l’année.
Les derniers mois de l’année se sont traduits, par un rebond des valeurs cycliques portées par la baisse des incertitudes politiques sur le front de la guerre commerciale entre le Brexit et la Chine, les Etats-Unis et l’Europe ainsi que par une stabilisation des indicateurs macro-économiques.
Après avoir redouté pendant des mois, que 2020 ne soit l’année de la récession, il semblerait que les investisseurs aient opté pour une vision beaucoup moins négative.
En effet, le rapprochement des positions chinoises et américaines menant à un potentiel accord conjugué à un éventuel dénouement mi-décembre sur le Brexit, et à des résultats d’entreprises au troisième trimestre qui ont été meilleurs qu’anticipés (ils avaient été fortement revus à la baisse ces derniers mois), ont rendu les investisseurs plus positifs, permettant à la hausse de début d’année de se prolonger.
Nous avons même assisté au cours du mois de novembre à un retournement des flux sur les marchés actions. Alors que ceux-ci étaient négatifs depuis près de 18 mois, ils se sont avérés positifs pour la première fois, démontrant un frémissement (ou un retour) d’appétence pour le risque.
Pour autant, nous sommes bien conscients que l’équilibre reste fragile, la dernière sortie de Donald Trump contre ses partenaires brésiliens, argentins, français et peut être demain autrichiens, italiens, et surtout chinois…maintient tout le monde sous tension et empêche toujours de se projeter ne serait-ce qu’à moyen terme, ce qui est contraire à l’idée même d’investissement !
L’année 2019 avait débuté avec un pessimisme marqué des investisseurs, l’année 2020 démarre avec un peu plus d’optimisme
.